A propos de la psychogénéolgie :
Qu'est ce que la psychogénéalogie / le transgénérationnel ?
Le transgénérationnel se définit comme étant le lien psychique entre les membres de la famille et leurs ancêtres et leurs aïeux, de lignées directes ou collatérales. Et ces derniers ont vécu des traumatismes qui sont souvent restés occultés mais quelquefois qui ont aussi été connus. Dans le premier cas, les traces de ces traumatismes par l'un ou/et l'autre des parents, sont restées enfouies dans leur inconscient, ce qui a pour conséquences des effets de vide ou d'anéantissement au niveau de leurs enfants.
La psychogénéalogie permet d'apporter un outil et de l'aide pour nous permettre de "reconquérir notre liberté et sortir de la répétition, en comprenant ce qui se passe, en saisissant ces fils dans leur contexte et dans leur complexité.
Nous pouvons enfin vivre "notre" vie, et non celle de nos parents ou grands-parents, ou d'un frère décédé, par exemple, et que nous "remplaçons", à notre su ou insu... Ces liens complexes peuvent être vus, sentis ou pressentis, du moins partiellement, mais généralement on n'en parle pas : ils sont vécus dans l'indicible, l'impensé, le non-dit ou le secret".
"S'il n'y a ni hasard ni nécessité, on peut toutefois saisir sa chance, chevaucher son destin, "tourner le sort défavorable" et éviter les pièges des répétitions transgénérationnelles inconscientes."
Faire son génosociogramme, c'est-à-dire dresser soi-même sur une feuille son arbre généalogique complété des faits importants et des liens significatifs sur plusieurs générations, permet :
-
de "parler sa vie"et montrer clairement l'histoire de la famille nucléaire et de la famille d'origine, en mettant en évidence les relations entre les diverses personnes qui la composent ;
-
de découvrir que le monde n'a pas commencé avec nos propres parents, mais qu'eux aussi sont le fruit d'un monde qui a commencé d'exister bien avant eux ;
-
de mettre en évidence les processus de transmission transgénérationnelle et les phénomènes de répétition transgénérationnelle, par exemple des "loyautés familiales invisibles", des secrets familiaux, des mythes familiaux, des synchronies, des "syndromes d'anniversaires" ;
-
de comprendre les effets d'un deuil non résolu, les effets du non-dit, comprendre une situation comme celle de "l'enfant de remplacement", pointer le travail d'un "fantôme" dans l'inconscient familial, d'une "mère morte".
-
de mettre en évidence les différents rôles familiaux / les scénarios de vie au sein de la famille, ou "qui élève les enfants" de qui, ou reprend le métier, la profession, la fuite, la maladie.
-
de connaître davantage l'histoire de sa propre famille, et de mieux comprendre ce qui peut être véhiculé d'une génération à une autre. Connaissant les faits, nous seront plus en mesure de comprendre notre propre fonctionnement, et donc de clarifier certains de nos comportements. Le génosociogramme est un réel outil de connaissance de soi, de sa famille, des répétitions familiales invisibles.
Extrait "Aïe, mes aïeux !" d'Anne ANCELIN-SCHÜTZENBERGER
A propos de mon histoire :
Qui suis-je et comment est venu le transgénérationnel sur mon chemin ?
Un jour, première consultation
en psychogénéalogie :
" Quelle est la raison de votre venue ? "
"Je venais par rapport à un souhait de 2ème enfant qui ne vient pas depuis 6 ans maintenant.
En fait, je viens aujourd'hui pour autre chose.
Je souhaite vivre pleinement l'Amour Sacré. Je souhaite vivre intensément l'instant présent, en équilibre, en famille avec mon homme et mon fils. Je viens nettoyer mes racines pour ne pas transmettre à mon garçon ce que je peux peut-être encore porter inconsciemment et qui ne m'appartient pas."
Hypnose, soins énergétiques et sonores, massages, chamanisme, constellations familiales... quelles belles expériences sur mon chemin ! De si belles rencontres. Et un jour, une conférence de Michel Charruyer "Grossesses et mémoires transgénérationnelles" le 16/09/22, date anniversaire de ma grand-mère ! Je ressens que cette soirée pourrait m'apporter grandement, j'ai la curieuse envie d'y aller. Je n'ai pas été déçue. Une seule question au micro, une réponse. Une réponse qui m'a fait aller questionner, préciser, revenir sur mon histoire. Mon utérus unicorne, ma scoliose. Des dates clés. Les mois qui ont suivi, avec un accompagnement par Michel Charruyer, ont été intenses et libérateurs. A tel point que j'ai ressenti le besoin d'aller plus loin. De me former. De rencontrer Alice Lecomte, psychanalyste. Plusieurs jours de transmissions. Et encore des révélations. Poser mon arbre sur papier. Faire mon génosociogramme a été une belle découverte. Le pouvoir de l'inconscient. Comment expliquer la réception d'un sms d'un membre de ma famille avec la seule inscription "JTM" le jour même où j'ai déposé mon arbre, les liens avec mes proches ? A préciser que je ne reçois jamais de tels messages de cette personne. Comment des liens sont encore venus à moi juste en visualisant et en interprétant mon arbre de plus haut ? Cela ne s'explique pas, cela se vit. Qui aurait pu penser que le moulin brûlé de mon arrière arrière grand-père aurait eu un impact dans ma vie d'aujourd'hui, me donnant de belles croyances limitantes ? Que dire de l'incidence de la chute accidentelle de mon papa lors de mon tout début de grossesse ? L'impact sur la naissance de mon fils, né par césarienne, en siège. "Oui maman, je voulais me protéger" seront les mots de mon garçon, 7 ans plus tard lorsque la parole est une nouvelle fois ouverte pour lui expliquer son histoire, une énième fois avec encore plus de conscience. Vous penserez peut-être que les dates sont le pur hasard de la vie. Parfois peut-être. Et d'autres fois, vient l'évidence. Je me suis toujours demandée pourquoi je me suis mise en couple un premier janvier. Jusqu'à ce je demande la date officielle de séparation de mes parents, un premier janvier, neuf ans auparavant ! Comme une renaissance, je viens célébrer et honorer l'Amour Sacré qui peut exister dans un couple. Et les prénoms, on en parle ? Justine qui vient rétablir la Justice. Ou encore adoucir de belles blessures d'injustice. Comprendre aussi pourquoi inconsciemment dans mon arbre "Juste'1 enfant". Trouver aussi ma Juste place dans mon unicité, dans ma vérité profonde. Ou encore Naël notre garçon, symbolique d'un doux "cadeau de l'univers". Des exemples, il y en a et il y en aura encore tellement c'est fort et doux à la fois de venir nettoyer ses propres racines !
Ainsi l'arbre devient plus solide, les branches plus légères, remplies de beaux fruits et de belles fleurs à fleurir.
Je suis Justine.
"Sage-femme devenue Femme Sage".
J'ai 35 ans et je suis la femme d'un lumineux homme sage-femme.
Je suis la maman d'un garçon âgé de 7 ans, sensible et rayonnant d'amour.
Je fais Naître et Rayonner qui tu es par le Yoga, le Mouvement, les Massages, l'Energie et la Psychogénéalogie.
Feu et Eau.
Force et Douceur.
Au plaisir de venir à la rencontre de
vos racines !