top of page

N.R.J. de la maternité

- Post Partum -

​

​

​

... Alors ici tu trouveras des clés, tes propres clés pour vivre pleinement ta maternité sacrée !

 

Mon expérience de sage-femme de 10 années (en milieu hospitalier en France et en clinique privée en Suisse) a rêv'ailé ma passion de l'accompagnement auprès des femmes enceintes, des mamans et des couples. M'éloignant de la prise en charge médicale, j'ai à cœur d'être toujours cette femme qui honore la femme en étant à ses côtés dans les jours les plus beaux comme les plus difficiles parfois.

 

A l'écoute, transmettre et partager, ensemble, dans la bienveillance.

 

Je n'exerce plus actuellement en temps que sage-femme et me consacre exclusivement à mon auto-entreprise

Naître.Rayonner.Justine.

 

Accueillir, aimer et accompagner 

un enfant dans sa vie :

un passage sacré ! 

​

Je te souhaite de vivre intensément cette période et de rester le plus longtemps possible sur votre doux nuage d'amour

 

Faire Naître et Rayonner la Mère'veille que tu es.  

Juste dans la présence du coeur, à chaque instant auprès de ton enfant. 

Tu es une nouvelle Mama.

​

Tu souhaites : 

- vivre pleinement ce passage de femme à mère, être femme et maman.

- accompagner ton corps et ton âme dans ce tourbillon hormonal, physique et émotionnel du post-partum. Récupération et régénération lors de ce "4ème trimestre de grossesse".

- être entourée, conseillée ou tout simplement écoutée. Il n'y a pas de mode d'emploi, ni de recette miracle. Toi seule saura ce qui est bon pour toi et ton enfant. Vivre l'expérience : oui ! Rester seule dans les moments de fatigue, de doutes, d'inquiétudes, de peurs : non ! 

 

Nuages orange

Green Yoga® Post-natal

Ballon forme® 

Massages

Hypno-méditation® 

Soin N.R.J. du post-partum

Soin N.R.J. des Grands Passages (SerragesRebozo)

Soins énergétiques et sonores

Green Yoga® Post-Natal

La période du post-partum après la naissance d'un enfant est une période très importante de récupération, de régénération.  Il est alors primordial de prendre du temps pour soi pour récupérer ! 

IMG_5655.JPG
20230206_105100_edited.jpg

Pratique possible dès le 1er mois du post-partum.

Bien évidemment adaptée avec des postures douces qui vont ouvrir et régénérer l'organisme ainsi que des postures qui vont revenir resserrer, contenir, avec beaucoup de relaxation et de respiration. Après la naissance, il ne faut pas faire de postures qui tirent sur le périnée, ni sur l'abdomen avant d'avoir pu faire une rééducation périnéale adéquate qui se fait à partir de la 6ème semaine suivant la naissance.

 

Pratique après l'arrêt des pertes du 1er mois au 3ème mois.

Remise en place de l'utérus avec des postures assises et inversées. Les postures debout se réalisent avec une chaise : je vous ai dit en douceur et dans le respect de votre temple impérial !

​

Pratique du 3ème mois au 6ème mois.

A adapter en fonction de où vous en êtes de votre rééducation du périnée avec une sage-femme ou un kinésithérapeute. 

​

Pratique du 6ème mois au 9 mois (ou bien plus car il est toujours temps de prendre soin de soi et il parait que le post-partum dure 3 ans ! )

Reprise de toutes les postures en insistant sur la remontée de l'utérus et les postures d'ouverture tout en respectant ton rythme.

20230206_112643.jpg
Nuages orange

Ballon Forme® Post-Natal

Récupérer la condition physique après la grossesse et l'accouchement. Et aussi un véritable renforcement musculaire après des problèmes gynécologiques tels que des faiblesses périnéales, incontinences urinaires, prolapsus

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

  • Renforcer les abdominaux afin de corriger la diastase des grands droits en travaillant plus spécifiquement les obliques. Pour renforcer la gaine abdominale qui permet de maintenir le contenu abdominal à l'intérieur de sa cavité. Pour raccourcir les grand-droits qui ont été très étirés pendant la grossesse due à l'augmentation du volume de l'utérus mais le faire lorsque la diastase aura été corrigée. Pour retrouver la position du centre de gravité d'avant grossesse et ainsi permettre d'avoir un meilleur équilibre. Pour réduire l'antéversion du bassin causée par la faiblesse des abdominaux.

  • Renforcer les dorsaux afin de réduire la lordose et l'antéversion du bassin dû à la faiblesse des abdominaux. Pour améliorer la posture et le dos rond ou les épaules qui partent en avant souvent dû aux seins alourdis par l'allaitement maternel.

  • Renforcer le plancher pelvien pour soutenir les organes internes, pour éliminer les problèmes d'incontinence urinaire et prévenir la descente d'organes.

  • Développer la capacité cardio-vasculaire pour augmenter l'efficacité du système cardio-vasculaire qui est une composante importante d'une bonne condition physique.

  • Développer l'endurance pour réduire la fatigue, récupérer plus rapidement, pour un mieux-être général pour assumer les tâches quotidiennes.

  • Améliorer la capacité à se détendre afin de diminuer le stress provoqué par la charge du bébé et des nouvelles conditions de vie mais aussi pour pallier aux nuits plus courtes ou au sommeil interrompu.

  • Exercice avec les jambes pour rétablir une bonne circulation sanguine au niveau des membres inférieurs.

  • Exercices avec les bras pour permettre d'augmenter la masse musculaire en travail et ainsi éliminer les sauts qui permettent habituellement d'augmenter l'intensité cardio-vasculaire. Les sauts sont à proscrire étant donné la faiblesse presque assurée du plancher pelvien après une grossesse et/ou un accouchement par les voies naturelles. Pour renforcer aussi les muscles des bras et des épaules très sollicités pour donner des soins au bébé.

  • Massage du périnée par le biais du ballon pour favoriser la cicatrisation du périnée dû à une épisiotomie ou une déchirure du périnée. Massage aussi de la cicatrice d'une césarienne grâce à une posture particulière mais à distance de la césarienne. 

  • Les cours sont aussi un véritable moyen de réduire les dépressions du post partum en évitant l'isolement, en favorisant les échanges, en améliorant l'image corporelle ou encore en diminuant la fatigue excessive, obtenue par amélioration de la condition physique. 

1_20211009_145618_0000.png
Nuages orange

Hypno-méditation® 

Après une naissance, l'hypno-méditation®

peut aussi être bénéfique.

​

Je l'utilise souvent en complément de la sonothérapie en fin de séance de yoga lors de la relaxation.

 

L'Hypno-méditation® peut aussi être une séance à part entière :  

 

=> Baisse de lactation ; fatigue et tensions ; baby-blues ; vécu de la naissance...

​

Trouver un lieu sécurisant, son lieu ressource. S'entourer d'une bulle d'énergie. Se baigner sous une cascade de bien-être. Stimuler la lactation avec une belle fontaine lumineuse.  Les images et métaphores ne manquent pas pour apaiser et faire rayonner la Mère'veilleuse Mama que tu es !​

​

Se faire accompagner, en complément d'un suivi médical, est alors une chance pour se laisser remplir par une belle lumière d'amour et de confiance. Vivre pleinement, et en conscience, cette période mouvementée après la naissance d'un enfant.

Qu'est ce que l'hypnose ?

​

C'est un mode de fonctionnement psychologique dans lequel un sujet, grâce à l'intervention d'une autre personne, parvient à faire abstraction de la réalité environnante, tout en restant en relation avec l'accompagnateur. Ce débranchement de la réaction d'orientation à la réalité extérieure, qui suppose un certain lâcher-prise, équivaut à une façon originale de fonctionner à laquelle on se réfère comme à un état. Ce mode de fonctionnement particulier fait apparaître des possibilités nouvelles : par exemple des possibilités supplémentaires d'action de l'esprit sur le corps ou de travail psychologique à un niveau inconscient.

(Définition de Jean GODIN).

​

C'est un voyage intérieur, un accès à nos propres ressources, une expérience qui nous permet de mettre en pause les pensées qui défilent et laisser libre cours à la recherche interne de solutions. Notre inconscient devient alors un grand magasin de solutions et de ressources !

 

​

Qu'est ce que la méditation ?

​

Le terme méditation désigne une pratique mentale qui consiste généralement en une attention portée sur un certain objet, au niveau de la pensée, des émotions, du corps. Dans une approche spirituelle, elle peut être un exercice, voire une voie de réalisation de soi et d'éveil.

(Définition Wikipédia)

 

Cette pratique peut chercher à produire une paix intérieure, la vacuité de l'esprit, des états de conscience modifiés, l'apaisement progressif du mental ou encore une simple relaxation. 

 

​

​

Et alors, qu'est ce que l'hypno-méditation® ?

​

Deux chemins qui mènent au même état, être bien avec soi en apaisant, par le lâcher-prise, le mental.

​

L'hypnose a un objectif thérapeutique ciblé alors que la méditation conduit plutôt vers la conscience pour activer des processus de transformation. La méditation éveille la conscience qui libère le mental.

​

Tout le monde peut apprendre à méditer et à se ressourcer. Technique mise en place par Céline Miconnet de Green Yoga® après plus de 20 ans de pratique et d'enseignement, inspirée par son cursus de thérapeute spécialisée en hypnose Ericksonnienne et en techniques de gestion du stress. S'y ajoutent des techniques énergétiques et de méditation traditionnelle. Cette synergie est destinée à obtenir, sur un temps rapide en 5 à 10 minutes, un état de méditation profonde. Les résultats obtenus sont à la fois un ressourcement, une détente, ainsi qu'un véritable soin énergétique. Comme dans les postures, une pratique régulière est nécessaire afin de progresser dans le lâcher prise.

Nuages orange

Massages

Massage Ayurvédique de la femme, Garbhavati

Huiles essentielles

Massage indien à l'huile, enveloppant, maternant, un vrai moment de détente. Le but de ce massage est de relaxer la maman, de nourrir ses tissus et qu'elle puisse se retrouver en tant que femme.

​

Equilibre énergétique, sentiment de cocon, de bien-être. Remettre de l'énergie de puissance, de joie et de création en son ventre qui a donné la vie. 

​

Ce massage est conseillé dès 6 semaines après la naissance de bébé.

Atelier Yoga-Massage bébé

Shantala

IMG_20210719_173912.jpg
IMG_20211113_170036_edited.jpg

Viens vivre et apprendre le massage Shantala avec ton bébé.

Il est essentiel et savoureux pour ton enfant dans sa globalité. 

​

Il est bon :

- pour son petit corps en pleine croissance, son agilité, ses articulations. Il nourrit ses tissus, développe sa souplesse. Il adoucit la peau. Il prépare le corps au mouvement.

Excellent pour la respiration, il est les prémices aux asanas, les postures en yoga !

​

- pour son système nerveux. Il aide au sommeil, il est anti-stress, il contribue à calmer bébé et lui donne confiance.

​

C'est un échange exceptionnel entre l'enfant et la personne qui le masse. Le langage du corps est sensoriel et unique. La communication se fait autrement que par l'oralité.

​

​

Confiance

       . Conscience du corps

            . Communiquer autrement = lien

​

​

Séance en individuel ou en collectif. / Possible en couple.

C'est toi qui apprends à masser ton bébé. Moi, je te montrerai avec Lokah, une jolie poupée. Et si baby n'est pas ok pour le massage le jour de l'atelier, il y aura une autre poupée, Samastah pour t'approprier les gestes et les refaire à la maison sans modération ! Tu recevras une fiche résumée de l'atelier par mail.

​

Séance comprenant du yoga-bébé et des conseils/prévention concernant le portage et le veloppement psychomoteur de l'enfant. 

Nuages orange

Soin N.R.J. du post-partum

"Période qui suit l'accouchement"

​

            "Mois d'or"

​

                 "4ème trimestre de grossesse" 

                        

                                        

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a présenté ses toutes premières lignes directrices mondiales pour soutenir les femmes et les nouveau-nés pendant la période postnatale, c’est-à-dire les six premières semaines suivant la naissance.

​

Il me tenait à cœur de pouvoir proposer un soin (en complément de ton suivi médical) qui puisse t'apporter du bien-être, des ressources et des conseils durant cette belle et puissante période du post-partum. Le soin N.R.J. du post-partum est né de mon expérience de sage-femme et des retours que j'ai pu avoir en maternité auprès des mamans. La joie du retour à domicile : être sur son doux nuage d'amour, le périnée flagada, avec quand même la folle envie qui passe par la tête d'être à la hauteur, de gérer le quotidien, recevoir du monde pour admirer ta merveille, cuisiner, reprendre le sport, être présente pour l'ainé, tout en retrouvant la femme désirante, belle et aimante que tu étais... Stop ! Il parait que le post-partum ne dure pas 6 semaines mais 3 ans ! Alors l'étape la plus importante est de savourer, de respecter ce temps de pause et de récupération, de rester sur ton doux nuage aussi longtemps que possible. 

 

Tout se joue ce fameux premier mois. Ton corps a besoin de temps pour récupérer et se regénérer.  

 

Je te propose alors de prendre un temps pour toi et ton bébé. Un temps d'échange, de partage sur sa naissance. Une séance qui s'adaptera à votre histoire. Conseils de posture bien-être pour la prévention de ton périnée. Même flagada, en conscience, nous pourrons déjà faire quelques exercices adaptés !  Un peu de yoga post-natal, de respiration, de postures de relaxation, un serrage du bassin, de la sonothérapie.

Tout est possible et adaptable entre 2 tétées ou biberons !

IMG_20220929_150205_edited.jpg

Tu l'auras compris cet espace "N.R.J. du post-partum" s'adaptera à tes besoins et ceux de ton bébé. Il faut compter entre une heure et une heure et demi de temps.

 

Possibilité de le faire à ton domicile sous conditions

​

Au plus près de la naissance : à partir de J+2 et avant la fin du premier mois pour pouvoir appliquer les conseils.

Nuages orange

Soin N.R.J. des Grands Passages 

Rituel d'inspiration Rebozo

Et la naissance : quel beau passage !

 

Passage de la femme à la mère.

 

​

Temps de partage, intention, tirage de cartes ôracle.

 

Massage à 2 ou à 4 mains en fonction de ton souhait (soin envisageable en collaboration avec mon amie doula, Marjorie, @pivoine.coquelicot)

​

Temps de réchauffement du corps : sauna (tente de sudation), ou yoni steam (bain de vapeur vaginal).

​

Serrage en 7 points avec les Rebozo (écharpes mexicaines).

Tel un papillon tu reNaîs aussi et laisse derrière toi ta chrysalide, tout ce que tu souhaites voir se refermer.

Pour t'ouvrir et Rayonneren confiance, vers ce nouveau chemin. 

En Joie pour profiter pleinement, plus légère, de chaque instant présent.

20230128_131809.jpg

Prévoir 4 à 5 heures. Ne rien prévoir après le soin afin de préserver cette bulle de lenteur et de douceur.

Nuages orange

Soins énergétiques et sonores

Ton corps physique est entouré de nombreuses couches ou champs d'énergie qui vibrent à diverses fréquences, ton aura. Les maladies ou les déséquilibres au niveau physique/cellulaire existent aussi comme des nœuds énergétiques dans ton aura.

  • Contexte de naissance : vécu difficilement. 

  • Emotions de tristesse, angoisses, peurs.

  • Fatigue.

  • Besoin de lâcher prise.

  • Etre en harmonie pour vivre pleinement sa vie de femme et de maman.

  • ou juste l'envie de vivre un moment de lumière et d'énergie après la naissance de ton enfant.

​

Quelque soit la situation, comment l'énergie peut aider et être complémentaire à ton suivi médical ? 

IMG_20220320_101652_edited.jpg

L'énergie va aller là où elle doit circuler : 

​

Mettre de la lumière dans les nœuds énergétiques.

 

Purifier et harmoniser les centres énergétiques (les Chakras) ou les organes qui auraient besoin d'être nettoyés (chamboulement hormonal, émotionnel et physique du post-partum).

Rééquilibrage énergétique, rééquilibrage émotionnel.

Rétablir l'équilibre énergétique c'est pouvoir accéder à plus de capacités intérieures, pour pouvoir mettre, par toi -même, de l'ordre dans ton intérieur, sur ton propre chemin de vie !

​

La libre circulation de l'énergie permet une libération totale autant d'un point de vue physique mais aussi mental, émotionnel et spirituel. L'énergie qui était bloquée est alors remise au service de la personne, de ses projets, de sa vie et de son mieux-être. 

​

Des mémoires inconscientes (croyances limitantes, karma, vie antérieure, transgénérationnel...) peuvent aussi être mises en lumière.

A SAVOIR : en fonction du besoin et de la demande, il est souvent conseillé de faire un soin pour la maman et aussi un soin pour le bébé dans cette période du post-partum. L'énergie du bébé est fortement liée à celle de sa maman les premières années de vie.

Avec certaines clés en main, à toi par la suite de faire rayonner ta vie de mère'veilleuse f'âme. Vivre avec émerveillement et amour auprès de ton enfant ! 

Lors d'un soin, je peux être amenée à utiliser plusieurs moyens, selon les besoins :

La Ho Chi

Fleur en main

C'est une technique d'apposition des mains permettant d'activer ton énergie, d'augmenter ton taux vibratoire et par là même ton niveau de conscience. Et c'est par l'élargissement de ta conscience que le La Ho Chi te permettra d'avancer sur toi-même par toi-même.

​

La, fait référence à la lumière, l'amour et la sagesse.

Ho, fait référence au mouvement de cette énergie.

Chi, est la force de vie, le Prana.

Lithothérapie

Utilisation de l'énergie des pierres et des cristaux. La pierre peut être juste mise à distance au dessus du corps ou bien posée sur le corps et agit dans tous les cas par résonance : la pierre envoie au corps un signal porteur d’informations vibratoires qui, en fonction des besoins, harmonise l’organisme, le purifie énergétiquement, ou le stimule.

Sonothérapie

IMG_20220325_110018_edited_edited.jpg

Utilisation de la vibration des sons. Koshi, bols tibétains, gong, tambour chamanique, tambour océan... : chaque instrument a une fréquence différente qui va agir sur les centres énergétiques.

​Soin énergétique possible à distance.

L'énergie n'a pas de

limite de temps

ni d'espace.

Les séances ne se substituent en aucun cas à un avis médical ou traitement médical nécessaire. Elles peuvent compléter toute démarche thérapeutique. Tout avis, donné par moi-même, énergéticienne, ne peut remplacer l'avis d'un professionnel de santé.

bottom of page